www.peinture-porcelaine.com

Les différentes technique de peinture sur porcelaine

Retour
méthode traditionnelle

La décoration en méthode traditionnelle

Comme les grandes manufactures de Sèvres ou Meissen l'ont employée depuis leur début, la technique dite classique reste la plus développée et la plus connue en Europe.

Les couleurs en poudre, similaires aux autres techniques, sont empâtées à l'essence grasse et diluées à la térébenthine. On emploie des pinceaux en martre "Kolinski" de très grande qualité, pour réaliser un décor par coups de pinceaux ou "posé-levé".

Les motifs sont principalement des semis de petites fleurs composés de barbeaux, de roses ou de myosotis. Pour les plus importants, on utilise souvent de grosses fleurs comme la tulipe ou encore la rose. Les champignons ou les fruits sont aussi très prisés.
La disposition répond à des critères très codifiés. L'équilibre du décor est donné par des éléments de petites branches fleuries même parfois des insectes.

Ce style raffiné est très souvent rehaussé par des métaux précieux comme l'or mat ou l'or brillant.

 

 

 

putoisage

La décoration en méthode moderne ou putoisage

Procédé fondamental de la technique moderne, le putoisage consiste à écraser la couleur à l'aide d'un pinceau de forme biseauté, dénommé "putois", en lui donnant un mouvement de haut en bas et perpendiculairement au support.

Ce procédé permet d'estomper les coups de pinceau et enlever les épaisseurs de la peinture qui pourraient sauter à la cuisson. La taille du putois doit être adaptée à la surface travaillée. Plus il sera gros et plus l'aspect sera homogène, mais vous ne pourrez pas réaliser les détails fins. D'où la nécessité d'avoir plusieurs tailles de putois.

Lorsque la surface est importante, un fond par exemple, on remplace le putois par une mousse. Une fois cette technique bien apprise, n'importe quel décor est réalisable en jouant sur la texture de la couleur même pour de très grandes surfaces.
Une autre particularité de cette technique est l'usage du " pinceau alcool ". Grâce à lui, il est possible de délimiter précisément la couleur pour obtenir des contours précis. Avec un peu d'habitude et de pratique, on parvient à obtenir un léger effet de cerne du meilleur effet.

Enfin le dernier avantage, non des moindres, de cette technique est de permettre un dégradé des couleurs quasiment parfait. Presque toutes les couleurs étant miscibles entre elles, il devient possible d'avoir une harmonie et une palette infinie de teinte.

 

technique américaine

La décoration en méthode américaine

La " Technique américaine " de peinture sur porcelaine porte aussi les noms de china painting, soft painting ou encore technique diffusion. Beaucoup de termes pour désigner la même chose. Elle n'aurait d'ailleurs d'américain que le nom : lorsque je l'ai apprise en Allemagne en 1989, mon professeur d'un âge respectable affirmait qu'elle était née en Russie et que les immigrants de la révolution d'octobre 1917 l'auraient introduite en Amérique où elle se serait mélangée avec une technique provenant d'Amérique du Sud. Si vous chinez chez les antiquaires ou les brocanteurs vous pouvez trouver des porcelaines du siècle dernier peintes suivant la technique américaine.

Quoiqu'il en soit et d'où qu'elle vienne, cette méthode est certainement la plus difficile et les adeptes d'autres techniques devront réapprendre complètement à manier leur pinceau. Mais c'est de loin celle qui vous procurera le plus de liberté d’expression et le plus de plaisir. Elle vous permettra de mettre toute votre âme dans le décor.Le mélange des couleurs à l'infini vous autorisera des nuances qui ne seront jamais celles de quelqu’un d'autre.

Sans rentrer tout de suite dans la technique, sachez que l'on utilise une huile qui ne sèche jamais, donc le décor n'est jamais "figé".Cet avantage est capital car par rapport aux autres méthodes il permet de retoucher continuellement le décor pour atteindre le chef-d'oeuvre ! Mais c'est aussi un défaut pour les perfectionnistes qui ne seront jamais contents de leur décors.Un autre trait de cette technique est le travail par opposé : de la lumière à l'ombre et inversement. Par exemple, un pétale de fleurs dont les bords ne seront pas cernés ressortira de l'ensemble grâce à la différence de lumière avec le fond. Donc, un décor complet et non une fleur ou un fruit seul posé là, sur une porcelaine.

 

technique scandinave

La décoration en méthode scandinave

La technique scandinave se résume simplement à des effets de matières sur la porcelaine. En cela, elle est bien plus facile que la décoration qui demande de nombreuses années de pratique pour parvenir à assimiler le coup de pinceau juste, les proportions harmonieuses du décor, la juxtaposition heureuse des couleurs. Par effets de matières, j'entends tous les produits pouvant être posés mais aussi retirés de la surface de la porcelaine. Je poserais par exemple le sable, les billes et la fibre de verre, les reliefs, les feuilles d'ors. Je pourrais, par contre, ôter la glaçure de porcelaine. Ces matières étant traitées par le feu, bien évidemment, à l'exclusion des collages de toutes natures que je classe comme une tromperie ou une carence technique ! Les couleurs pourront être modifiées pour obtenir des tons satinés voir complètement mats. Le résultat sera un décor résolument original et moderne qui pourra varier à l'infini en fonction des techniques ou des produits mis en œuvre.




Tous droits réservés © www.peinture-porcelaine.com